Le Portugal compte de nombreux endroits magnifiques. C’est l’un des pays par excellence pour une destination mariage. Toutefois, il est capital que vous sachiez qu’un mariage au Portugal n’est pas un projet qu’on peut réaliser rapidement. En effet, pour se marier au Portugal, que ce soit la cérémonie civile ou le mariage religieux, on doit répondre aux exigences spécifiques prescrites par le Code civil d’enregistrement du Portugal. Ne laissez donc pas les lois du mariage du Portugal être un obstacle pour vos bons plans de mariage, surtout lorsque vous avez déjà fixé une date pour votre mariage.

1.Les exigences légales pour se marier au Portugal

Au Portugal, l’âge juridique pour se marier est de 18 ans. Il est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le consentement parental est alors obligatoire lorsque vous avez 16 ans ou 17 ans. La cérémonie de mariage se déroule en langue portugaise. Vous pouvez donc faire appel à un traducteur lors de la cérémonie si vous ne parlez pas portugais. Avant leur mariage, les Français qui habitent à l’étranger devront se rendre au consulat ou à l’ambassade de France au Portugal pour l’établissement d’un certificat de capacité au mariage puis procéder à la publication des bans.
Il faut noter que les autorités consulaires ou diplomatiques françaises au Portugal ne peuvent procéder au mariage des futurs époux que dans le cas où ces derniers ont tous la nationalité française. Après leur mariage, les époux devront se rapprocher impérativement du Consulat ou de l’Ambassade de France au Portugal pour la transcription du mariage sur les registres d’état civil français.

2. La cérémonie Religieuse

Il faut noter que les mariages de l’Église catholique sont contraignants sur le plan juridique. On
ne peut pas se marier dans l’église catholique du Portugal lorsqu’on a été divorcé d’une alliance
dans l’église catholique qui n’a pas été annulée de façon officielle.
Tout comme la cérémonie civile, la cérémonie religieuse est conduite en portugais. Les mariés peuvent donc faire appel à un interprète au cas où aucun d’entre eux ne parle portugais. Les futurs mariés devront contacter le prêtre local de la région du Portugal où ils souhaitent se marier en vue de faire les arrangements nécessaires avant leur mariage. Dès qu’ils reçoivent l’approbation, leur mariage doit se tenir dans un délai de 3 mois. Il faut noter que les églises anglicanes de Lisbonne, de l’Algarve, d’Estoril et de Porto ainsi que l’église écossaise de Lisbonne n’ont pas l’autorisation pour des mariages. Par conséquent, si les futurs mariés souhaitent faire un autre type de cérémonie religieuse (autre que celle de l’Église catholique), ils devront d’abord se marier civilement. Autrement, leur mariage ne sera pas juridiquement reconnu en vertu de la législation portugaise.

3. La cérémonie civile

Au Portugal, les cérémonies civiles sont juridiquement contraignantes. Elles sont organisées en portugais au bureau du registre par le greffier local. Bien évidemment que les futurs mariés sont autorisés à organiser un interprète tout au long de la cérémonie s’ils ne parlent pas portugais.

4. Les papiers nécessaires pour se marier au Portugal

Toute documentation doit être originale et approuvée par un timbre Apostille. Il s’agit d’un timbre qui authentifie les papiers exécutés à l’extérieur du Portugal, tels qu’un certificat de naissance, afin qu’il soit reconnu comme authentique à être utilisé dans d’autres pays. Toute documentation qui n’est pas en portugais doit être accompagnée de traductions officielles, traduites par une structure certifiée par le consulat portugais.


Chacun des futurs mariés aura besoin :
❤️ D’un passeport valide : ceux qui vivent au Portugal auront simplement besoin de
leur certificat de résidence ;
❤️ D’un acte de naissance traduit en portugais par un traducteur assermenté : ce
certificat de naissance doit être délivré dans les 6 mois qui suivent la date de
mariage. Toutefois si le mariage a lieu aux Açores, les papiers peuvent être délivrés
sur les trois derniers mois ;
❤️ D’un certificat sans obstacle : il s’agit d’un acte qui montre que le futur marié est à la
fois libre de se marier et que son mariage sera reconnu une fois qu’il sera rentré
dans son pays. Ce document a un délai de validité de 3 mois à compter de sa date
d’émission. Il peut être demandé à un consulat à Lisbonne, Porto… Le consulat
portugais et également le ministère des Affaires étrangères de votre pays peuvent
fournir un tel document ;
❤️ Du consentement parental si l’un ou l’autre des partenaires a moins de 18 ans ;
❤️ Si le futur marié n’est pas à son premier mariage, il devra fournir un certificat de
divorce ou un certificat de décès pour prouver la cessation de son mariage antérieur.
Ces pièces doivent être délivrées au cours des 6 derniers mois suivant la date de
mariage ou des 3 derniers mois si le futur marié réside aux Açores.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :